Email marketing
et segmentation
Pour identifier vos différents marchés cibles, segmentez d’abord votre marché global en groupes de gens qui semblent avoir les mêmes désirs et besoins.
Sommaire
I – Principes de marketing : identifiez vos marchés cibles
La segmentation peut avoir autant de groupes que vous voulez. Par exemple, un groupe par tranche d’âge, par genre, par type d’emploi, par zone géographique, par style de vie, par comportement d’achat, par groupe ethnique, par niveau d’études, etc…
L’objectif est de reconnaître qu’il n’existe pas « d’acheteur moyen ». Chaque groupe de personnes a ses propres désirs et besoins. Par conséquent, certains groupes trouveront vos produits et services plus attirants que d’autres. Ceux-ci constituent vos marchés cibles.
II – Segmentation
Parce que l’email marketing peut réellement toucher des cibles très spécifiques, vous pouvez segmenter en profondeur, car plus vous segmenterez, plus vos campagnes d’emailing seront extrêmement ciblées. Et il existera toujours un listing d’adresses mail pour chaque segment que vous aurez identifié.
Cependant, les marchés cibles doivent être suffisamment importants pour justifier le temps et l’effort, si ce n’est le coût, d’une campagne d’emailing ciblée. Idéalement, vous devez toucher des segments de marché qui ont une taille suffisante et qui sont desservis par vos concurrents.
C’est pour cette raison qu’il est vital de passer beaucoup de temps sur la segmentation.
III – Segmenter sa base dans Outlook
Outlook 2003
- Sélectionnez le carnet d’adresses
- Dans le menu Edition, cliquez sur Catégories
- Cliquez sur Liste des catégories principales
- Dans la zone Nouvelle catégorie, tapez un nom pour la catégorie
- Cliquez sur Ajouter
- Pour créer d’autres catégories, recommencez les étapes 3 et 4
- Cliquez sur OK
Outlook 2007
- Sélectionnez le carnet d’adresses
- Dans la barre d’outil standard, cliquez sur Classer > toutes les catégories
- Cliquez sur Nouveau
- Attribuez une couleur
- Pour créer d’autres catégories, recommencez les étapes 3 et 4
- Cliquez deux fois sur OK