Facebook : interagir avec ses fans
grâce à l’image
Le Edge Rank, algorithme de Facebook, détermine la visibilité de vos publications. Comprenez par là que tous vos fans ne verront pas systématiquement vos publications, car tout va dépendre de votre performance.
Pour faire simple, moins vos posts inciteront aux interactions et plus votre page tombera dans l‘oubli. Inversement, le cercle vertueux se résume à l’équation suivante : + d’interaction = + de visibilité, + de visibilité = + d’interaction. Nous allons voir que l’image joue le rôle principal.
Article mis à jour le 19 mars 2018.
Sommaire
La question directe
Poser une question à vos fans vous permet de les impliquer directement. Ça illustre votre ouverture d’esprit et votre sens de l’écoute : 2 qualités dans la relation client qui donnent réellement envie de vous répondre. Ce feedback est d’autant plus important qu’il permet :
- de récolter les besoins, avis et attentes de votre communauté
- de proposer des produits et prestations qui y répondent.
Pour capter l’attention de vos fans, posez-leur vos questions en image. Le visuel attire l’œil, c’est démontrable statistiquement : un post avec photo atteint en moyenne 2 fois plus de fans qu’un post avec du texte seulement, fut-ce même une question.
Le quiz / la devinette
Le jeu est une activité très répandue sur Facebook : utilisé à bon escient, il permet aussi de fidéliser les fans. En proposant du ludique, vous éloignez votre discours de toute considération mercantile et c’est ce qu’il faut pour engager. Les adeptes de l’analyse transactionnelle vous diront même que toucher l’enfant qui est en chacun de nous est un bon levier de la communication.
Comment mettre en place ces moments de jeu ?
Pour la forme, préparez votre publication pour qu’elle paraisse en début de matinée (avant 8h), et pensez à apporter la réponse en fin de journée (aux alentours de 18h). Vous pouvez aussi poster votre question en milieu de journée et donner la réponse 24h après. Ces jeux doivent généralement être courts pour être efficaces. Concernant le fond, voici quelques idées :
- Pour présenter une nouveauté, faites-la deviner avec une photo zoomée sur un détail de l’objet : « Voici le petit nouveau, saurez-vous deviner de quoi il s’agit ? »
- Proposez un quiz sur un mot de vocabulaire spécifique à votre domaine professionnel : « savez-vous comment s’appelle … ? »
- Pendant la conception d’un nouveau produit, vous hésitez entre 2 couleurs. Demandez à vos fans celle qu’ils préfèrent avec une proposition en image des 2 possibilités.
Mise à jour du 19 mars 2018 :
Attention, suite à un changement d’algorithme de ce début d’année, les incitations explicites aux votes sont maintenant pénalisées. Il faut donc éviter de demander aux internautes de voter en utilisant les réactions. Les formulations telles que : « donnez-nous votre avis en commentaire », « partages si tu es d’accord » ou encore « taggue un ami à qui tu penses en lisant ceci » sont également proscrites. Facebook a décidé de mettre l’accent sur la qualité des contenus, limitant ainsi les posts intempestifs. Vous devez donc désormais opter pour un discours simple et naturel avec vos fans en posant des questions ouvertes (sans forcer l’interaction). Par exemple : « quelle photo préférez-vous ? », « quel est votre meilleur souvenir de vacances? », etc. Ce conseil s’applique aussi au paragraphe suivant.
Le choix d’une photo
Proposer à sa communauté de voter pour telle ou telle photo est une recette magique ! Lorsque vous souhaitez changer votre photo de couverture Facebook ou bien illustrer la première page d’un guide papier, demandez à vos fans de choisir pour vous. Un fan par essence aime qu’on lui demande son avis, c’est un retour garanti :
- votre publication atteindra bon nombre d’internautes, fans ou non de votre page
- vous saurez que le visuel choisi aura toutes les chances de plaire puisque ce sont les clients eux-mêmes qui l’auront plébiscité
Là encore, vous entretenez un dialogue privilégié et plus humain avec vos fans.
Les remerciements
Vous aimez vos fans, il faut leur dire. Gardez en tête que sans eux, votre page n’a pas de raison d’être… Il est donc important de leur faire savoir : aussi, dès que vous franchissez un palier (200 fans, 500 fans, 1000 fans, etc.), remerciez-les avec une belle photo. Pour renforcer le sentiment d’appartenance voire même de fierté, utilisez le « nous », des mots positifs tournés vers l’optimisme et une petite dose d’humour si ça fait aussi partie de votre ADN.
Voici quelques idées de photos pour adresser des remerciements :
- Remerciement global
- Remerciement avec citation du fan
Le rdv photo
Autre piste pour que l’image génère des interactions : le rendez-vous photo. Il s’agit de proposer de manière régulière un visuel, avec une thématique identifiée. Une bonne idée peut être de repartager une photo de fan, une fois par semaine, en mentionnant « le fan de la semaine ». Vous incitez de cette manière votre communauté à interagir, à vous envoyer des photos, et ainsi, à parler de vous. Quotidien ou hebdomadaire, il est important que le rythme soit régulier. Il donnera une dynamique à votre page et suscitera la curiosité de vos fans qui reviendront régulièrement pour voir la nouveauté, et accessoirement voir si on parle d’eux ?.
En résumé :
L’image est un levier essentiel à l’engagement des fans sur Facebook. Mais une image ne doit pas se choisir au hasard, elle est la pièce maîtresse d’une ligne éditoriale ou d’objectifs stratégiques plus vastes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre article consacré à « l’image virale avec les proverbes et les citations ».