Suivre une formation photo devient une nécessité pour beaucoup de professionnels, dès qu’il s’agit de communiquer. En effet, la photographie est la pièce maîtresse d’une communication réussie : c’est la matière première des graphistes, des webdesigners et des community managers. En tant que premier élément perçu par le cerveau humaine, la photo doit vraiment faire l’objet de toutes les attentions
Ce stage photo est à destination des novices : il alternera théorie de l’image en salle, et excursions en extérieur pour la pratique. Vous y apprendrez les bases de la prise de vue photo : cadrage, lumière, composition, photos de bâti et de paysages.
Les Objectifs
de la formation photo
pour le meilleur choix de cadrage ;
dans sa composition photographique ;
les modes automatiques et semi-automatiques ;
grâce au mode photo manuel ;
La Formation photo prise de vue
en détails : contenus, dates et prix
Dernière actualisation le 16 septembre 2022
- Toute personne souhaitant apprendre les bases de la prise de vue en formation photo ;
- Profils : salariés, chefs d’entreprise, chargés de communication, graphistes, community managers.
Cette formation n’est ni certifiante, ni éligible au CPF, mais peut être prise en charge au titre du plan de formation entreprise (renseignements auprès de votre OPCO ou de votre conseil comptable)
- Avoir fait l’acquisition d’un appareil photo de qualité autorisant un mode manuel
- De 2 à 8 en inter-entreprises
- De 1 à 8 en intra
Les apports professionnels de la formation prise de vue
La formation photo est proposée sur 2 jours pour balayer l’ensemble des notions essentielles de la prise de vue. L’organisation de cette formation est particulière : plusieurs journées d’affilée sont réservées pour s’assurer d’avoir au moins un jour de beau temps. En effet, les stagiaires ne maîtriseront pas assez la lumière en J1 pour être satisfaits de photos prises sous temps couvert ou pluvieux (autre thématique).
Jour 1 : découverte des notions de cadrage et de composition
En préambule, le formateur propose un tour d’horizon des différents types d’appareils photo existants sur le marché. Chaque stagiaire fera l’analyse de son propre appareil pour en comprendre les points forts, mais aussi les limites techniques.
Un premier exercice sans aucune consigne particulière a lieu en extérieur : le seul mot d’ordre, photographier et prendre plaisir ! Le formateur reste en observation et analyse déjà les pratiques de son groupe, la séquence est riche en enseignements.
De retour en salle, la 1re notion essentielle sur le cadrage est expliquée puis illustrée ; elle est aussitôt suivie d’un exercice en conditions réelles. Le formateur cette fois-ci sort de sa réserve et conseille chacun des stagiaires.
L’après-midi suit le même rythme, en salle, puis en exercice extérieur : la composition des prises de vue est au menu. Au début les grilles de composition offrent une aide non négligeable, bien qu’à l’avenir il faudra aussi savoir s’en affranchir ?
Jour 2 : la manipulation de l’appareil photo en modes semi-automatique et manuel
La formation photo commence par explorer le monde obscur des réglages de l’appareil photo. En effet un utilisateur lambda n’utilise que 5 à 10% du potentiel de son appareil !
Pour une immersion en douceur, les modes automatiques et semi-automatiques sont expliqués en premier. Le formateur prépare des exercices adaptés pour bien maîtriser ces modes en situation réelle. Les 1ers sujets à photographier pendant la matinée :
- des paysages,
- des objets en gros plan (mode macro),
- des personnes (mode portrait)
- et des chats /chiens/ animaux qui décidément, ne tiennent pas en place (mode vitesse).
L’après-midi va plus loin dans la technique : il s’agit là d’expliquer le fonctionnement même de l’appareil et de comprendre le diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Le mode manuel se dévoile petit à petit : l’apprenant commence à créer ses propres réglages, il les comprend. Dorénavant, le hasard ne sera plus le grand invité des shooting photo.
Admission à la formation photo :
- Réponse au questionnaire en ligne d’évaluation des pré-requis
- Prise d’information sur votre appareil photo afin de vérifier son éligibilité aux exigences techniques de la formation
Utilisez notre questionnaire pour faire le tour de vos acquis actuels et anticiper vos besoins de formation
- 2 jours, soit 14h00.
- 30% de théorie, 70% de pratique.
Pas de date programmée pour le moment
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Formation inter déjà programmée :
- 10 jours ouvrés avec un auto-financement ;
- 4 semaines minimum avec un financement externe, selon délais d’instruction des dossiers de financement chez votre OPCO.
Formation intra :
- 4 semaines minimum avec un auto-financement ;
- 5 à 10 semaines en cas de financement avec votre OPCO.
- Formation inter-entreprise : 2 jours 975€HT
8 places restantes - Formation intra-entreprise : 2 jours 1945€HT
Forma’ction !
Apprendre / tester
La formation photo est avant tout tournée vers la pratique. Si les notions théoriques sont faciles à mémoriser, les gestes professionnels eux nécessitent concentration et répétition.
La mallette
pédagogique
Le diaporama projeté est transmis à chacun après la formation. Il est accompagné d’un support de cours rédigé, et peut être complété du « Best of » des photos prises par le groupe pendant le stage.
Avec vous
jusqu’au bout !
Temps de support de 1h offert dans le mois qui suit la formation (intra) ; à utiliser pour des conseils personnalisés sur vos futures photos : cadrage, composition, choix des options de l’appareil…
Le programme de formation
photo : réussir ses prises de vue
Actualisé le 03 avril 2020
Choisir son appareil photo numérique
- Les appareils photo compacts et les hybrides
- Les smartphones
- Le Bridge Camera
- Le Reflex Numérique (Canon, Nikon, Olympus…)
Prise de vue : les 1ers choix à faire
- Cadrage horizontal ou bien vertical ?
- Les points de vue du photographe sur son sujet
- Comprendre l’importance de la taille des plans
Évaluation Objectif 01 : opter pour le meilleur choix de cadrage
Apprendre à composer sa photo numérique
- Principes de composition : nombre d’or et règle des tiers
- Le sens de lecture d’une photo
- Lignes de force VS lignes structurantes
Les constituants de la photo
- Les formes et les masses de couleur
- Les flous de profondeur
- Trouver le bon équilibre à sa composition
Évaluation Objectif 02 : composer ses photos, exercice sur le terrain
Les modes automatiques et semi-automatiques
- Photographier en tout automatique
- Sélectionner le mode programme
- Utiliser les modes Priorité vitesse et priorité ouverture
Évaluation Objectif 03 : photographier en mode vitesse / ouverture selon le sujet
Les modes photos spécialisés
- Macro pour les gros plans
- Panorama pour les paysages
- Portrait
Les premiers réglages à connaître
- Sensibilité ISO et grain de la photo
- La température de la lumière : la balance des blancs
- Mesure d’exposition et corrections automatiques
Apprendre à photographier en mode manuel (initiation)
- Connaître les différents paramétrages de l’appareil photo
- Comprendre le triangle « ISO – Ouverture – Vitesse »
- S’essayer au bracketing en manuel
Évaluation Objectif 04 : Quiz d'évaluation des connaissances
Transférer ses photos sur un ordinateur
- Connecter, transférer puis stocker les photos sur l’ordinateur
- Les formats numériques à privilégier
- L’intervenante alternera découverte des notions théoriques, explications pédagogiques illustrés d’analyses de photos, puis des exercices d’application en extérieur.
- La formation sera ponctuée de conseils professionnels sur les techniques de prise de vue , l’utilisation de l’appareil photo numérique et l’exploitation des visuels dans les outils de communication
- Matériel du formateur : Nikon D700 + 2 tripodes + objectifs 24-200mm, 10-24mm, macro 90mm, téléobjectif 300-600mm + studio photo tente et 2 mini-lampes studio.
- Feuille d’émargement : les stagiaires émargeront par demi-journée de formation.
- Attestation remise aux stagiaires ayant suivi la formation avec assiduité.
- Une évaluation écrite portant la satisfaction des participants en fin de formation.
- Les photos prises en exercice feront l'objet d'un commentaire technique en salle pour proposer des pistes d'amélioration.
- Test écrit individuel avec questions ouvertes, et séances de prise de vue sur le terrain, validant la compréhension des notions ainsi que l'atteinte des objectifs de formation.
- Chez le client ou le centre de formation partenaire
- ou dans les locaux de Web Créatif : salle de formation de 33m² (6 stagiaires maximum) équipée de tableau blanc, internet en connexion Wifi et grand écran TV
- Notre salle de formation est accessible PMR et dispose d'une place de parking attenante, réservée PSH. Au besoin, nous pourrons délocaliser la formation dans une salle disposant de sanitaires accessibles PMR.
- N’hésitez pas à nous signaler tout besoin particulier en amont de la formation. Nous adapterons au mieux le programme et les exercices pour faciliter votre apprentissage.
- Une formation sur-mesure est fortement recommandée pour les professionnels malvoyants ou malentendants. N’hésitez pas à contacter notre centre de formation, nous réaliserons ensemble une session adaptée à votre situation.
- Le registre d'accessibilité est disponible sur simple demande.
Les formateurs
pour votre initiation photo
Sabrina et Jessica
Sabrina a appris la photographie en autodidacte, et s’est rapidement prise de passion pour son premier boitier : un réflex argentique. Jessica elle aussi a commencé la photo en autonomie, elle la pratiquait surtout pour son propre plaisir (parlez-lui de macros, elle adore). Aujourd’hui toutes deux dispensent des formations pour aider les professionnels à mieux communiquer via l’image.
Pour nous, la photo est la première brique d’une communication réussie. Dans les stages que l’on anime, nous adorons redonner du sens à la prise de vue. Il y a la belle photo… et la belle photo efficace, évidente de séduction et d’émotion.
Mémo des accessoires
pour apprendre la photographie
La formation photo se veut bien sûr extrêmement pratique, vous passerez beaucoup de temps l’appareil photo à la main… Prévoyez alors de quoi « durer » :
- Des batteries chargées à 100%
- Le chargeur de batterie pour réalimenter les batteries pendant la pause déjeuner
- 1 voire 2 cartes mémoires et un ordinateur pour y transférer et y visionner vos photos
- Votre notice d’utilisation : le formateur ne connaît pas les subtilités de paramétrage de tous les appareils 😉
- Si vous êtes équipé : objectifs et pied (monopode ou tripode)
- Et bien sûr de quoi prendre des notes !
Formation
présentielle
Sur Mesure
Possible
Mise à jour
j-7 à J-1
Distanciel
non réalisable
Les Retours clients
sur la formation photo
4
stagiaires formés en 2020
– 4 en intra-entreprises
– Annulation de la session inter à cause de la COVID
99,5%
de satisfaction
mesurée sur 9 critères
100%
des objectifs
ont été atteints en formation