Tuto Gimp : créer une photo de taille définie,
avec bords arrondis
Vous avez parfois besoin de photos avec des bords arrondis. Que ce soit pour votre site web ou vos brochures papier, les usages sont multiples. Dans cet article, je vous propose un tutoriel pour créer une photo de taille définie et lui appliquer des bords arrondis avec le logiciel gratuit The Gimp. Suivez le guide…
Sommaire
I – Préparation du visuel :
- Commencez par ouvrir la photo à retravailler (menu fichier > ouvrir).
- Effectuez les corrections colorimétriques nécessaires : accédez à toutes les commandes de réglage via le menu couleurs
Imaginons que votre photo doit être de 235 px de haut sur 180 px de large. Vous pourrez obtenir ces dimensions exactes en 2 étapes :
- Sélectionnez l’outil de découpage (en forme de cutter) et entrez dans les paramètres de l’outil : découpage fixé à proportions 180 : 235, au format portrait (tout est dans le rectangle rouge).
- Tracez dans la photo le rectangle de découpage : vous pouvez l’ajuster une fois tracé grâce aux poignées sur les coins. Cliquez une fois dedans pour valider : votre photo est recadrée.
- Allez ensuite dans le menu Image > Echelle et taille de l’image. Entrez largeur 180, cliquez dans le champ hauteur : ce dernier s’actualise aussitôt sur 235. Validez en cliquant sur Echelle.
II – Etape suivante : nous allons créer les bords arrondis
- Utilisez l’outil sélection rectangulaire : dans les paramètres, cochez la case « coins arrondis », spécifiez un rayon (ici 7.3, + le rayon est grand, + les coins sont arrondis)
- Zoomez autant que possible pour travailler proprement : tracez votre sélection, cette dernière doit bien correspondre aux bords courants de l’image.
- Cliquez droit > Sélection > Sélection flottante
III – Terminons avec la notion de transparence :
- Dans le panneau calques, double-cliquez sur le calque flottant et donnez-lui un nom
- Supprimez ensuite le calque blanc nommé arrière-plan
- Vous remarquerez alors que dans les coins est apparu le damier de transparence.
- Il nous reste à enregistrer la photo, mais dans un format capable de gérer la transparence : le format PNG.
- Fichier > Enregistrer sous. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur sélectionner le type de fichier et cliquez dans la (longue liste) sur Image png.
Et voilà : la photo est prête à être intégrée dans une composition, un fichier Word ou encore une page internet