Le référencement et les touristonautes,
réussir son site web touristique II
Suite de la série d’articles sur le projet web touristique : après avoir vu les 7 critères de séjour réussi, attachons-nous à comprendre le parcours clé de l’internaute. En général le touristonaute commence par une recherche sur un dénommé Google : les résultats affichés font déjà une première impression : bonne ou mauvaise…
Sommaire
Pertinence dans les résultats de recherche
Si vous êtes en première position pour une requête qui n’est pas liée à votre offre touristique, vous n’obtiendrez que du trafic « non ciblé ». Les internautes achèteront difficilement chez vous, si à l’origine ils recherchaient autre chose.
Pour éviter ces désagréments, la stratégie de référencement doit être en accord avec les prestations vendues. Le choix des mots clés doit être réfléchi. Par ailleurs, choisir des requêtes ciblées («gîte au bord de l’eau» au lieu de «gîte») augmente considérablement le taux de conversion. Vous seriez sûr de correspondre exactement à ce que les internautes recherchent.
Balises title et description attrayantes
Pour augmenter vos chances et amener les visiteurs à cliquer sur votre site et non sur celui du concurrent, prenez soin de rédiger correctement vos balises title et description : elles seront affichées dans la SERP (Search engine result page) de Google :
- Des phrases succintes et structurées
- Des mots clés en cohérence sémantique avec le contenu de la page (nom du produit, de la rubrique, description du produit …)
- Prioriser les mots clés importants : dépassé 65 caractères, Google affiche trois points …
- Éviter les majuscules
- Eviter de répéter plusieurs fois le même mot (sauf cas particulier)
Optimiser son site pour la recherche locale
Ça permet de capter du trafic ciblé et de le convertir plus facilement, ça permet également d’apparaître dans les Google Map : outil très utilisé par de nombreuses applications mobiles. Pour optimiser un site pour la recherche locale, il faut :
- Inscrire son entreprise sur Google My Business
- Intégrer le nom de la commune/ville/département dans la stratégie de liens
- Mentionner l’adresse de l’entreprise sur plusieurs pages du site (Accueil, contact, mentions légales…)
- Créer une page « Plan d’accès » et y mentionner des lieux géographiques touristiques.
- S’inscrire sur les annuaires régionaux