Les attentes des familles
face aux professionnels du tourisme
Pour répondre aux attentes des familles, il faut surfer sur les antagonismes. Le public est très complexe tant du côté des parents que des enfants.
Leurs goûts sont parfois opposés, entre les enfants « farniente » et les parents «profs» par exemple.
Il faut tenir compte de leurs attentes : plaisir et émotion, bien-être, sens, juste prix (à mettre en relation avec la qualité : stop aux arnaques !), qualité, environnement préservé, sécurité, authenticité, sur-mesure, liberté, l’épanouissement, des rencontres et du partage.
I – Pour intéresser tout le groupe familial, il faut qu’il y ait :
- Du ludique,
- Des expériences sensorielles,
- Des animations : de qualité (le Père-Noël n’arrive pas en retard !)
- Des possibilités de rencontres,
- De « l’autonomie encadrée »
- Du spectacle partagé : chacun s’émerveille ensemble
- L’absence apparente de contraintes : dispositifs communs parents/enfants, circuits différenciés parents/ados…
- Faire ensemble
II – Services à développer sur site :
- Une visite adaptée donnant les meilleures conditions de visites possibles. La visite ne devrait pas dépasser 1,5 heure pour répondre à la capacité de concentration des plus petits. Le parcours doit être simple, sans trop de détours.
- Une tarification familiale préférentielle assez flexible pour s’adapter aux familles monoparentales, celles avec plusieurs enfants, aux visites avec les grands-parents, etc.
- Une signalisation particulière tout le long de la visite pour orienter et donner de l‘information spécifique sur les commodités, les espaces de jeux, les ascenseurs, etc.
- Des explications avec deux niveaux de lecture afin d’intéresser aussi bien l’enfant que l’adulte. Ces renseignements ainsi que les objets à observer se doivent d’être à la hauteur des enfants.
- Des services complémentaires tels qu’une boutique pour acheter un souvenir ou un jeu éducatif, des espaces de jeux, des sanitaires adaptés, un vestiaire, un coin cafétéria et le prêt de poussettes.