Logo de mairie :
exemples provenant de villes et communes
Web Créatif s’est forgée une solide expérience dans la création de logo de mairie
L’agence accompagne ainsi les institutionnels depuis plus de 10 ans, au départ grâce à sa spécialisation touristique. La création de logo s’inscrit plus largement dans une démarche de marketing territorial, avec pour cible les locaux mais aussi les personnes hors territoire.
Le logo est souvent complété par la rédaction de chartes graphiques, l’animation de colloques et d’ateliers de réflexion sur le déploiement de la marque territoriale.
Vous trouverez à suivre quelques-unes de nos réalisations : chacun des exemples de logo de mairie ci-après décrit la commune, puis retrace la démarche créative jusqu’à la validation par les élus.
Le logo de commune
de l’Aiguillon sur Mer
L’Aiguillon sur Mer est une commune maritime, la plus au Sud de la Vendée littorale. Sa particularité est d’ordre géographique : elle se termine en pointe et a donné son nom à la fameuse baie de l’Aiguillon. La commune est un petit havre de paix, dotée d’un port de pêche très typique, d’une Réserve Naturelle et d’une vie associative très dynamique.
La commune est fortement associée à la moule de bouchot et aux fruits de mer. Les élus aimeraient bien sortir de cet étiquetage, tout en gardant la référence maritime. Le nouveau logo devra être plus transversal et illustrer le slogan créé lors de notre mission de marketing territorial.
« Naturellement à la pointe » doit trouver un écho dans la représentation graphique.
Pour en savoir plus sur les choix de représentation, un article de notre blog raconte toute l’histoire de la présentation du logo devant les clients.
Nos missions
Notre mission pour la mairie de l’Aiguillon a concerné
- La rédaction complète de la charte graphique
- La création du pack administratif complet : carte de visite, enveloppes, papiers à entête, tampon, cartes de correspondance
- La déclinaison pour le digital : signature mail, cover et avatar Réseaux Sociaux, nouvel entête pour le site internet,
- La création de la maquette pour le bulletin municipal, puis la formation du chargé de communication sur Indesign pour son autonomie,
- Une affiche sur les Journées du Patrimoine,
- Les panneaux d’accueil à l’entrée de la Ville
La création du logo des Magnils-Reigniers,
commune du Sud Vendée
La commune des Magnils-Reigniers est située dans le Sud Vendée, au cœur du marais poitevin et à proximité immédiate de la ville de Luçon. Son ancien logo représentait la maison du pâtre au cœur d’une nature champêtre : jolie image d’Épinal trop éloignée d’un logo de mairie…
Ce constat posé, les élus souhaitent redonner une image dynamique à la commune, tout en insistant sur la tranquillité et la qualité de vie.
L’histoire du logo de mairie
de St André Goule d’Oie en Vendée
Saint André Goule d’Oie est une commune du nord-est de la Vendée. Elle doit son nom à une légende quasi-millénaire mêlant vérité historique et métaphores. Le défi : représenter l’oie subtilement sans qu’elle ne soit trop présente : « oie, je te vois ou pas ? Telle est la question ».
Une légende pour nom
La symbolique du nom comme base de réflexion au logo
La mairie souhaite créer une nouvelle image porteuse de modernité, de dynamisme, de fraîcheur et de vigueur. Elle ne sait pas encore si l’Oie doit être présente graphiquement : le vieux logo l’a imposée comme symbole durant tant d’années…
Il nous a semblé que l’oiseau migrateur ne pouvait pas être occulté : sa symbolique a fait le nom de la commune, et sa légende.
La légende en détails
La légende justement nous apprend que la « Goule d’Oie » se réfère à tous ces pèlerins qu’il fallait nourrir lors de leur périple. La commune était au Moyen Âge une étape connue sur la route de St Jacques de Compostelle, les pèlerins s’y arrêtaient en nombre. On comparait dès lors leur afflux aux mouvements migratoires des oies sauvages.
Choix de représentation
La création du logo : comment représenter l’oiseau tout en finesse ?
Pas question donc de représenter une oie, ni d’ailleurs une goule d’oie (pas très esthétique au demeurant)
La métaphore migratoire et le monde des légendes nous ont conduits sur 2 pistes identitaires :
1 – le V : c’est la silhouette d’un oiseau en vol. Les oies volant groupées forment elles-aussi un V géant. Nous sommes dans l’allégorie des pèlerins de St Jacques faisant une halte à St André
2 – La plume : elle est logiquement associée à l’écriture, aux écrits et aux légendes. On la retrouve également en nombre sur les costumes de scène du cabaret de la commune : « la Belle Entrée ».
Le style et les couleurs de ce logo de mairie
Les symboles sont trouvés ; le style du logo va lui découler du monde des arts et de la peinture, afin de rendre hommage à un grand peintre français ayant vécu à St André : Amaury Duval, élève d’Ingres.
Avec un code couleurs adéquat, la plume peut se lire d’une toute autre façon. Elle montre le territoire vu du ciel : le bleu délimite le vert tout comme la rivière Vendrenneau délimite la commune.
Les oies survolant le territoire sont blanches, les autres sont traitées en polychromie pour évoquer le dynamisme, les ambiances festives et le sens de l’accueil légendaire des gens de Saint André Goule d’Oie.
à entête
de visite
Création du logo de mairie
pour St Vincent sur Graon
La commune de St Vincent sur Graon / St Sornin nous a confié la création de son logo de mairie, en remplacement de son vieux logo héraldique.
Cette commune vendéenne est surtout reconnue pour son lac : il nous apparaît évident, à nous comme aux élus, de le faire figurer dans le futur logo. Terre nature propice à la randonnée, St Vincent est aussi réputée pour son feu d’artifice, créé par l’éminent Jacques Couturier.
Le brief créatif et la restitution du travail du logo
Nous avons travaillé le graphisme tout en courbes et en dynamisme, dans le total respect du brief créatif :
- La forme naturelle du lac en V a été simplifiée pour une connotation plus végétale.
- Différents filets jaunes et verts symbolisent les courbes de niveau visibles sur une carte IGN : St Vincent est situé sur une crête et affiche de beaux dénivelés.
- La fleur colorée représente tantôt l’asphodèle, plante visible sur les bords du lac, tantôt un bouquet de feu d’artifice : c’est selon la sensibilité du spectateur…
Les documents de la charte créés à partir du logo :
à entête
de visite
PowerPoint
Création d’un logo identitaire
pour la mairie de Triaize
Triaize est une commune située au sud-ouest de la Vendée, proche de la Réserve Naturelle de la Baie de L’Aiguillon. Commune plutôt rurale, elle voue ses hectares à la culture céréalière et à l’élevage. Ses spécificités : son clocher – unique en Europe – sa fête de la bouse et ses courses asines.
Le concept
Le processus créatif du logo de mairie
Le Maire et les élus de Triaize souhaitent un logo emblématique. Nous avons relevé, à partir de l’audit de communication, l’omniprésence du chiffre 3 :
- l’origine du mot : Triaize, du celte triacia “endroit où une chose est triple » ;
- dans l’Antiquité, Triaize, comporte trois îles du golfe des pictons ;
- un clocher avec un triple renflement.
Nous avons de suite écarté la solution « bateau » des 3 éléments picturaux : pour les élus, le pictogramme se doit d’être un élément unique, visuellement lié aux polices…
La solution est venue assez naturellement lors des recherches typographiques : la lettre z peut être proche du chiffre 3…
Choix de représentation
Le clocher de Triaize au centre du logo
Restait l’autre symbole fort de la commune : le clocher et ses renflements. A partir de photos d’archives, nous avons stylisé l’église sous le logiciel Illustrator. Pour suggérer la 3D, nous avons décomposé les volumes en transparence. En touche finale, 2 courbes font le lien entre les éléments et apportent du dynamisme.
Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard :
- le vert pour le marais, les prairies et l’agriculture à l’Ouest de la commune ;
- le bleu pour les digues, l’eau et la proximité de la mer au Sud.